Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Munhwa
7 juin 2010

Début juin 2010 La phrase du jour: "le

Début juin 2010

La phrase du jour: "le Chinois regarde une branche"

Hier, il faisait beau dans la forêt de Meudon. On voyait des familles pique-niquer çà et là, à l'ombre des chênes ou au milieu des hautes herbes.
Des enfants, aux prénoms" bonne vieille France", y avaient été réunis à l'occasion d'un anniversaire par un couple de Français, tout aussi "bonne vieille France comme on en fait plus malheureusement", à en juger par leur accoutrement. Les enfants étaient assis en cercle et le couple prenait des photos de la scène.
Je jouais avec mon fils au ballon quand mon regard fut attiré par une branche, à la forme étrange. Je la pris dans la main et l'examinai. J'entendis alors un des enfants s'exclamer: "Oh, le Chinois regarde une branche!". Je me retournai et vis tous les regards, petits et grands, de la bonne vieille France, braqués sur moi, ceux des enfants et ceux du couple. Je les regardai à mon tour légèrement irrité.
Sur le moment, j'eus le sentiment désagréable d'être dans la peau d'un singe de cirque qui aurait fait une belle pirouette et à qui les enfants auraient dit d'une seule voix en le désignant du doigt: "oh regarde, le singe, il a fait une pirouette!".
Mais ensuite, je m'inquiétai du devenir de ces enfants qui ne devaient pas fréquenter d'enfants étrangers et encore moins savoir que des Français peuvent être d'origine étrangère. Je pensai à leurs parents qui en voyant un "chinois" ne doivent jamais se dire que ce Chinois est français, mais irrémédiablement chinois. Car à leurs yeux, un Chinois restera un Chinois, tout comme un Arabe restera irrémédiablement un Arabe et certainement pas un Français; même s'ils ont toujours vécu en France et parlent parfaitement la langue de Marcel Proust.
Je suis à la fois fier et honteux d'être français; fier, quand je croise des gens qui sont capables d'ouverture d'esprit et qui me rappellent qu'on est dans le pays des Lumières; Honteux, quand j'en croise d'autres, - et malheureusement trop souvent - qui par leur conservatisme et leur manque d'ouverture, me font dire que la France a encore un long chemin à parcourir avant d'accepter la diversité de sa population.

Quoiqu'il en soit, "le Chinois regarde une branche"  est une  phrase amusante. Elle n'a aucun intérêt en soi, tout comme une phrase telle que "la voiture est garée" n'a aucun intérêt; mais replacée dans son contexte, elle prend alors une toute autre dimension.  Elle fait partie de toutes ces phrases que l'on prononce machinalement sans en voir la portée.

Cette phrase du jour pourrait servir de titre à un roman ou une nouvelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Munhwa
  • Ce blog a pour thème la littérature et la poésie contre le monde consumériste. Nous posterons des histoires courtes ou longues, sous forme de feuilletons. Elles sont destinée à tous ceux qui ont en commun le besoin d''évasion à travers l'imaginaire, et pou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité